Coordonnées de l'artiste:

 

Suzanne Lavigne

 

Site web personnel: www.slavigne.com

Page Facebook

Téléphone : Atelier sur rendez-vous 418 658-8020

Atelier :  1202 du Naturaliste, Québec

CV d'artiste : 

Démarche Artistique

 

Depuis 1992, la peinture se révèle pour Suzanne Lavigne un médium riche en découvertes fantastiques et elle demeure toujours fascinée par le résultat. C’est pour elle une expérience profonde que celle de se sentir emportée et guidée par l’inspiration créatrice. Tout à coup, le quotidien s’efface et sa sensibilité s’éveille. Elle devient spectatrice de la toile naissante qui prend forme et s’épanouit sous ses yeux.

Dans la spontanéité du geste créatif émerge un dialogue entre le pinceau, la spatule et la luminosité de l’acrylique et parfois le résultat dépasse toutes attentes, car, sur la toile encore humide, la lumière réfléchie par les pigments traduit miraculeusement l’état d’âme du moment et l’émotion ressentie.

 

Inspiré de la nature et la diversité de la vie, le travail de cette artiste est caractérisé par une approche très personnelle. Très gestuel et proche de l’expressionisme abstrait, on peut aussi lui trouver une certaine filiation avec le mouvement des Automatistes.

 

Le plus souvent la réalisation d'une toile se fait en deux étapes distingues. Elle débute, sans idée préconçues, par des gestes très spontanés, c’est comme une exploration intuitive visant à traduire un monde intérieur qui est faite, à prime abord, sans souci de beauté rationnelle autre que l’harmonie des formes et des couleurs. De cet élan créatif émerge des formes suggestives, un atmosphère, bref, une composition. La deuxième étape en est une ou la toile sera peaufinée tant au point de vue composition qu'harmonie des formes et des couleurs. Parfois quelques éléments figuratifs seront alors ajoutés pour accentuer l’atmosphère.

 

De ce procédé cherchant un équilibre entre la nécessité du contrôle et le défi de l’impromptu se dégage une grande sérénité. Pour Suzanne Lavigne l’art est essentiel mais trouve surtout valeur dans l’échange entre la réalisation picturale et la réaction de l’observateur. Comme elle le dit si bien : « J’aspire à ce que la lecture de mes tableaux amène l’observateur à lâcher prise de son quotidien et qu’il éprouve un certain plaisir en y trouvant ses propres références et en se surprenant à y voyager librement ».

Suzanne Lavigne

 

© 2016 SAHSC. Tous droits réservés