Jocelyne Simard

COORDONNÉES                               

 

Jocelyne Simard

Québec                                   

simard.jocelyne@videotron.ca

418 667-8620

 

MÉDIUMS

Acrylique, aquarelle, techniques mixtes, pastel sec et à l’huile, carnets de voyages.

 

" Native de la belle région du Saguenay où j’ai enseigné pendant quatre ans, je me suis ensuite exilée dans d’autres régions pour y travailler comme professionnelle auprès du gouvernement du Québec à Drummondville, sur les rives nord et sud de Montréal puis installée finalement, à Québec en 1987.

 

" J’ai toujours eu un intérêt marqué pour le dessin, la peinture et la sculpture, j’ai fréquenté de nombreux musées et galeries d’art partout dans le monde et suivi quelques cours en Histoire de l’Art; bref, plus jeune, on m’a dissuadée de m’orienter vers l’Art, mais, à partir de janvier 2005, sans aucune hésitation, je suis devenue une peintre autodidacte.

" J’explore une démarche dictée par mon inspiration du moment, mon environnement, mes photos et souvenirs de voyages notamment.

" Je décris ma peinture aux couleurs franches comme instinctive. J’alterne du style figuratif à l'abstrait, en explorant plusieurs techniques. C'est mon inspiration qui me dicte aussi le choix du médium, de la technique et du format les plus appropriés pour des créations spontanées.

" Depuis 2005, j’ai régulièrement participé  à plusieurs expositions collectives et symposiums, à titre de membre de quelques associations artistiques dans la région de Québec (AARS, SACQ, SAC, SAHSC, Centre d’art St-Laurent) et en Europe, dans de grands musées comme en Belgique où j’ai obtenu un certificat de «Grande distinction» pour un tableau en 2015, en Roumanie et en France en 2016.

 

" J’ai également exposé en duo en 2007 à la galerie du château du Domaine de Maizerets, Québec, fait des solos au même endroit en 2008 et 2015, fait d’autres solos à Beaumont et à l’Ile d’Orléans, chaque année, de 2010 à 2014, puis exposé en duo à la Maison O’Neill de Québec en 2019.

 

" Un de mes tableaux a servi d’affiche pour un symposium de la Rive-Sud de Québec en 2011 et un autre comme illustration d’une carte de Noël à large diffusion dans la province en 2011.

 

" En plus de la peinture, ma passion favorite est le voyage, sous différentes formes. Je suis heureuse d’avoir pu faire le tour du monde en visitant, jusqu’à présent, une quarantaine de pays où, d’ailleurs, j’y ai parfois disséminé quelques tableaux, comme entre autres, en France, en Inde, en Thaïlande, en Turquie, en Tunisie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, au Canada, etc., car une petite trousse de peinture m’accompagne toujours durant mes périples.

 

" Quand la passion nous anime, la vie est belle et il faut y croquer à pleines dents.

 

 

© 2016 SAHSC. Tous droits réservés