Quelques définitions et liens utiles

Artisanat Métiers d'art
http://dicophilo.fr/definition/artisan/
Définition de la SODEC
http://www.sodec.gouv.qc.ca/libraries/uploads/sodec/pdf/publications/metiers_portrait_econo03.pdf
"...

Près d’une centaine de métiers différents constituent le champ de pratique des métiers d’art où sont transformés des matières premières telles le bois, le verre, le textile, etc. Les catégories suivantes sont généralement celles qui sont comprises dans une définition des métiers d’art en fonction des marchés auxquels ils s’adressent :

  • -  marché des arts de la table;

  • -  marché du cadeau;

  • -  marché du meuble et des articles de bureau;

  • -  marché du vêtement, de la mode et des accessoires de mode;

  • -  marché des œuvres de recherche et d’expression;

  • -  marché du bâtiment;

  • -  marché du livre et du papier;

  • -  marché des arts de la scène;

  • -  marché de la décoration d’intérieur;

  • -  marché des vêtements et objets liturgiques;

  • -  marché de la facture d’instruments7.

 

Les métiers d’art constituent un domaine culturel qui peut aussi être défini en fonction des familles de métiers, comme nous l’avons vu. Ces familles de métiers sont, selon le ministère de la Culture et des Communications, les suivantes, et sont réparties ainsi :

- bois (21,5 %);
- métaux (17,8 %);
- céramique (12,0 %);
- construction textile (11,4 %);

...

Art et Artisanat

Dico du Net :

Définition

Quels points communs et quelles différences entre l'Art et l'Artisanat ?

Si l'Art et l'Artisanat sont très proches aussi bien dans le geste (celui de l'artisan ou de l'artiste), les savoir faire (quelle différence entre le geste d'un ébéniste et celui d'un sculpteur?) et même le résultat, on peut avancer que la différence se trouve dans l'intention et dans la finalité du geste.

Description

En parlant d'Artisanat, on pense à la nécessité. Nécessité de l'objet produit, qui aura une utilité (meuble, outil par exemple) et nécessité pour l'artisan de produire des objets pour en vivre.

Quant à l'Art, il serait alors question de désir (celui de l'Artiste), l'oeuvre produite n'ayant pas de fonction matérielle immédiate.

 

On constate dans l'histoire de l'humanité que cette distinction entre artiste et artisan n'existe pas toujours (les sculpteurs d'une cathédrale étaient ils des artisans ou des artistes?) et que la nécessité rejoint bien souvent l'artiste quand il s'agit de vivre de son art.

 

La distinction ente Art et Artisanat est donc assez ténue, et nombre de productions et leurs auteurs pourraient sans peine être classés dans les deux catégories. Et pourtant, un préjugé fort répandu place l'Art au dessus de l'Artisanat, voulant voir l'artiste la tête dans les étoiles et l'artisan les pieds sur terre.

 

© 2016 SAHSC. Tous droits réservés