Pour exposer ...

Voir plus bas :

Quelques informations aux artistes membres

de la SAHSC pour Exposer

dans une Bibliothèque de Québec

Expositions dans les bibliothèques

Logistique et organisation

Afin d'assurer une certaine uniformité lorsque les membres de la SAHSC exposent leurs tableaux dans les bibliothèques de l'arrondissement, certaines règles ont été décidées par le CA. 

  • Le nombre de tableaux (de grandeur moyenne de 16" x 20") est environ de 20 à 24 tableaux par exposition dans l'une ou l'autre des galeries  des bibliothèques de la Haute-Saint-Charles. 

  • Si un membre nouvellement inscrit à la SAHSC désire organiser une exposition individuelle en solo/duo ou en groupe restreint, il doit d'abord participer à une exposition collective et fournir un portfolio de ses oeuvres au conseil d'administration.

  • Il est possible aux artistes membres de la SAHSC d'exposer des photographies encadrées lors des expositions collectives de peinture ou lors des Expo Photo.

Lorsque les artistes utilisent les plages horaires du Calendrier des expositions de la SAHSC et le nom de la Société artistique pour leurs expositions, les règlements suivants devront être respectés :

 

Expositions collectives, expositions individuelles en solo/duo ou en groupe restreint : 

  • Toutes les œuvres doivent être prêtes à être accrochées (crochets et fil de métal à l’arrière);

  • Les oeuvres  peuvent être présentées sans cadre si le contour est peint, préférablement en continuité avec le tableau et la toile brochée à l'arrière;

  • Pour les collectifs, aucune œuvre ne devra dépasser une largeur de 60’’ (1m52) incluant le cadre;

  • Pour les expositions individuelles en solo/duo et groupe restreint, la grandeur des œuvres sera décidée entre les artistes qui exposeront;

 

Expositions individuelles en solo/duo et groupe restreint :

  • ​À la discrétion de l'artiste ou des artistes impliqués, les œuvres seront encadrées ou non encadrées; cependant pour les oeuvres non encadrées, les côtés devront être peints et les toiles devront être brochées à l’arrière et non sur les côtés. Les grandeurs seront décidées par l’artiste ou les artistes sans limitation.

La Société se réserve le droit de refuser une toile si elle ne respecte les critères établis.

Affiches 

  • Pour les expositions collectives, les affiches sont fournies par la Société artistique et le graphisme est exécuté par un/une graphiste à la demande de la SAHSC.

  • Pour les expositions individuelles en solo/duo ou en groupe restreint, les affiches sont fournies par la Société artistique et le graphisme est exécuté par un/une graphiste à la demande de la SAHSC à moins de demande spécifique qui devra respecter les normes de la SAHSC et la soumettre à la personne responsable des expositions (R.E.B.) pour approbation au préalable.

 

Politique d'interdiction d'affichage de prix des oeuvres exposées

Il est interdit aux artistes exposants d'afficher le prix de  vente de leurs œuvres lors des expositions dans les Galeries des Bibliothèques de la Ville de Québec. La valeur des oeuvres exposées pourra toutefois être inscrite au Cahier des Artistes.

 

Mémorandum   2018

 

 

Renseignements et consignes concernant les responsabilités des expositions dans les Galeries des Bibliothèques suivantes :

  • Bibliothèque Chrystine-Brouillet

  • Bibliothèque Félix-Leclerc

  • Bibliothèque de Neufchâtel

 

La Personne Responsable des Expositions dans une Bibliothèque de la Haute-St-Charles (P.R.E.B.) est le lien entre la bibliothèque et les artistes exposants. Prendre note que la P.R.E.B. est là pour assurer le bon fonctionnement et informer.

 

Chaque Artiste Exposant (A.E.)  est responsable de l’accrochage et du décrochage de ses toiles. Lorsque  nécessaire, l'Artiste Exposant (A.E.) doit trouver elle/lui-même quelqu’un pour l’aider à cette tâche.

 

Pour une exposition collective ou individuelle en groupe restreint, duo ou trio : 

... la/le responsable d'exposition de la bibliothèque (R.E.B.)  sera en charge de contacter les artistes et faire les démarches pertinentes. Il/elle doit s'occuper :

  • des liens avec les autres exposants et leur donner les informations (dates, heures, formalités…)

  • de la conception de l’affiche;

  • de se procurer les cartels pour décrire chaque toile avec le logo de la SAHSC;

    • nom, no. de téléphone, médium, dimension et titre de l’œuvre (aucun prix ne doit être inscrit);​

  • de remplir le formulaire de dépôt des œuvres;

  • de remplir le contrat-type de l’Institut canadien; 

  • de photocopier le formulaire et le contrat-type, laisser les photocopies à la Bibliothèque, garder les originaux pour les archives;

  • de faire signer et dater le formulaire lors de la reprise des tableaux.

Pour une exposition individuelle en solo/duo ou en groupe restreint :

... l’Artiste Exposant ou Responsable du groupe doit faire personnellement la planification de l’exposition;

 Il doit obtenir les informations (dates, heures, formalités…) en communiquant avec la R.E.B. 

L'artiste doit voir à : 

  • la conception de l’affiche;

  • se procurer les cartels pour décrire chaque toile (logo de la SAHSC);

    • nom, no. de téléphone, médium, dimension et titre de l’œuvre (aucun prix ne doit être inscrit);

  • compléter le formulaire de dépôt des œuvres;

  • compléter le formulaire lors de la reprise des tableaux.

 

*** Le contrat-type de l’Institut canadien sera complété par la/le responsable d'exposition de la bibliothèque qui s'occupera aussi de photocopier le formulaire et le contrat-type, laisser les photocopies à la Bibliothèque, garder les originaux pour les archives;

Responsabilités

 

Responsable de la planification du Calendrier et de la logistique des expositions de la SAHSC dans les Galeries des Bibliothèques de La Haute-Saint-Charles :

 

Personnes ressources pour les accrochages/décrochages des expositions :

Bibliothèque Félix-Leclerc 

Bibliothèque de Neufchâtel 

Bibliothèque Chrystine-Brouillet 

 

**Note aux membres**

 

Si vous avez des renseignements sur un événement, une exposition ou un symposium à venir ...

 

  • où des membres de la SAHSC seront présents,

  • qui pourraient intéresser les artistes de la SAHSC,

 

vous pouvez envoyer les informations pour publication sur le site web  afin de renseigner tous les membres.

Quelques informations aux artistes membres de la SAHSC

pour Exposer dans une Bibliothèque de Québec

Information reçue
par la SAHSC le 12 sept. 2017 :
Appel de dossiers
DIFFUSION D’EXPOSITIONS
DES ARTISTES NON PROFESSIONNELS 2018
Date limite de présentation
des dossiers :
15 sept. 2017 à 16 h 30 
Document PDF :

POLITIQUE DE DIFFUSION D’EXPOSITIONS RELATIVE

AUX ARTISTES NON PROFESSIONNELS

Institutcanadien.qc.ca

Bibliothequedequebec.qc.ca

Octobre 2016

 

PRÉAMBULE

L’Institut Canadien de Québec administre la Bibliothèque de Québec et ses différentes composantes. Il désire mettre à la disposition des organismes, groupes et citoyens les espaces permettant la diffusion d’expositions.

Dans la Vision du développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020, la Ville de Québec souhaite faire de chacune des bibliothèques un carrefour incontournable des arts, des lettres et de la culture et offrir un réseau de diffusion aux créateurs.

Cette politique s’inscrit également dans la Vision du développement culturel de la Ville de Québec qui vise, notamment, à encourager la participation citoyenne et à développer des « privilèges culturels » pour tous les citoyens grâce à la carte de bibliothèque.

Depuis 1997, un programme annuel de diffusion des arts visuels et métiers d’arts est proposé dans plusieurs lieux d’expositions de la Bibliothèque de Québec. Celui-ci se consacre aux œuvres d’artistes professionnels en versant des droits d’expositions aux artistes qui y participent.

La présente politique permet quant à elle l’élaboration d’une programmation annuelle dédiée à la diffusion d’expositions relatives aux artistes non professionnels, sans versement de droits d’exposition.

PORTÉE

Cette politique s’adresse aux citoyens, groupes et organismes de la ville de Québec qui souhaitent exposer des œuvres dans les espaces dédiés de la Bibliothèque de Québec. Elle s’adresse également aux programmateurs de L’Institut Canadien de Québec dans le but de faciliter leur travail.

BUT

Cette politique a pour but d’améliorer le processus de sélection des artistes non professionnels et d’assurer le maintien d’une programmation culturelle accessible et diversifiée dans les espaces dédiés de la Bibliothèque de Québec. Elle s’inscrit également dans le prolongement de la mission de la Bibliothèque de Québec en proposant un accès culturel, informationnel et éducatif à un plus vaste public tout en dynamisant la vie citoyenne par la participation d’artistes locaux à la vitalité de leur milieu (Vision du développement de la Bibliothèque de Québec, 2013-2020)

...   ...   ...

Document PDF complet : 

"POLITIQUE DE DIFFUSION

D’EXPOSITIONS RELATIVE

AUX ARTISTES NON PROFESSIONNELS"

Information reçue
par la SAHSC le 12 sept. 2017 :
FORMULAIRE DE DÉPÔT DE PROJET 2018
Diffusion d’expositions des artistes non professionnels
Document PDF :
Aux artistes non professionnels membres de la SAHSC :
 
Pour informations complémentaires, commentaires ou suggestions quant à la Politique de diffusion d'expositions relative aux artistes non professionnels
veuillez communiquer avec :

Jean Grantham

Responsable

 

Bibliothèque de Québec

Service de l’animation culturelle

Téléphone : 418 641-6788, poste 102

Télécopieur : 418 641-6787

jean.grantham@bibliothequedequebec.qc.ca

Pour en savoir plus sur l'Institut canadien :
http://www.institutcanadien.qc.ca/a-propos

 

© 2016 SAHSC. Tous droits réservés