Céline Durand

" Je suis native de Loretteville et j'y demeure toujours.  Je peins à l'huile depuis ma jeunesse.

J'ai  étudié avec plusieurs professeurs dont M. Jean-Paul Lemieux, à l'École des Beaux-Arts, cours du soir, et avec Sœur Lauréanne Morneau, diplômée en art.  J'ai enseigné à l'atelier de peinture de Sœur Morneau, ainsi qu'à la Ville de Loretteville (en remplacement temporaire de la titulaire du temps, Louise Sylvain) et j'ai aussi donné des cours privés.

Je suis une artiste peintre d'expérience  qui aime beaucoup peindre des portraits et des attitudes.  Je peins aussi des paysages que je prends sur le vif ou en photo lors de sorties, surtout dans Charlevoix, mais également dans mon entourage. Je suis membre de la Société Artistique de la Haute-Saint­ Charles depuis les débuts de son existence, soit novembre 2002 et, c'est grâce à cette Société si j'ai pu réaliser une exposition intitulée Durand au cube (André, Sylvie et Céline Durand) en septembre 2005 et celle-ci «Au Temps Jadis», les deux à la Bibliothèque Chrystine-Brouillet  de Loretteville.

J'ai exposé en solo à Bell Canada, à la Bibliothèque de Loretteville (ancien nom), et à la Galerie Anima G du complexe Marie-Guyard à Québec.  J'ai aussi exposé et vendu des tableaux en galerie, à la Galerie Quatre-Saisons  du Château-Frontenac.   Je me joins  très souvent aux expositions de groupe avec la Société Artistique de la Haute-Saint-Charles.

En 2006, j'ai participé au Concours d'œuvres  d'art de la Ville de Québec et, lors d'un gala et d'une exposition des œuvres finalistes, au Musée National des Beaux-Arts, j'ai remporté le premier prix dans la catégorie «artistes non professionnels» pour l'arrondissement de la Haute­ Saint-Charles. J'y avais présenté mon tableau «Kabir Kouba endormie».

Je continue de peindre avec un grand plaisir, et, je l'espère,  pour le plaisir de ceux qui regardent mes œuvres."

 

© 2016 SAHSC. Tous droits réservés